Usep velo

C est quoi usep

Dscf0208 petit                                              Img 00663 65 petit

Usep handi

UNION SPORTIVE DE L'ENSEIGNEMENT DU PREMIER DEGRE  (USEP!)

3668091-0.jpg

article-ouest-usep-oct-2011.doc article-ouest-usep-oct-2011.doc

L'HISTOIRE :

Quelques dates marquantes

1939 : Naissance officielle de l'USEP, commission sportive scolaire de l'UFOLEP, secteur Plein Air et Sport de la Ligue de l'enseignement.

1955 : Habilitation de l'USEP à intervenir au sein des écoles primaires publiques pour développer  l'enseignement de l'éducation physique et sportive.

1970 : En instituant la fonction de conseiller pédagogique de circonscription (CPC) en EPS, l'Etat assume entièrement l'accompagnement et le suivi de cette discipline. Au delà de l'altruisme de l'USEP au regard de l'éducation physique, la mission de service public qui lui demeure confiée repose désormais sur le sport scolaire.

1984 : Au titre de la loi sur le sport, l'USEP est officiellement reconnue comme la fédération sportive scolaire des écoles publiques de l'enseignement du premier degré. Ces statuts sont visés par décret du Conseil d'Etat (dernière validation en septembre 2003).

1999 : Signature de la première convention entre le ministère de l'éducation nationale et l'USEP. Le texte en vigueur a été actualisé en 2003.

2004 : Le Président de l'USEP est élu par l'assemblée générale nationale réunie à Romans (Drôme). Pour la première fois de son histoire, le Président national de l'USEP ne se trouve pas être aussi celui de l'UFOLEP.

Les décisions gouvernementales des dernières années menacent les œuvres partenaires de l’Ecole Publique Laïque. Dans certains départements Français, notre fédération n’a plus les moyens humains et financiers de répondre aux demandes. Le 6 novembre prochain, lors de l’Assemblée Générale Extraordinaire de l’USEP , les élus Nationaux réaffirmeront leur adhésion au projet de la Ligue de l’Enseignement, dont l’USEP est la branche sportive scolaire (avec le statut particulier de fédération sportive).

A la Chevrolière, la section USEP est ouverte en 1995 ;

Chaque saison depuis, des projets USEP annuels ont été menés par les enseignants-animateurs.

Les enfants scolarisés et membres de la section USEP prennent part à des journées sportives scolaires et rencontrent d’autres Usépiens des communes de St Colomban, St Philbert de Grand-Lieu, Geneston, Paulx, Machecoul, Fresnay en Retz (mais aussi Montbert, le Bignon, Maisdon sur Sèvre…).

Les enfants des écoles Maternelle et élémentaire s’initient à différentes disciplines (balle ovale, escrime, kin-ball, corde à sauter, orientation, randonnée, roller, vélo…) et les parents d’élèves peuvent participer à ces temps forts de la scolarité à l’Ecole Publique. L’école s’ouvre, les enfants entretiennent leur santé,s’associent, s’impliquent, découvrent….et chercheront peut-être à continuer leur apprentissage dans l’une des associations sportives de la Commune. Rita, Hugo et Sabrya… ont été les Présidents-élèves de cette section.

L'Amicale Laïque de La Chevrolière participe financièrement à la cotisation USEP des enfants (à hauteur de 600 euros).

En 2005, la section a fêté ses 10 ans, avec l’aide des autres sections de l’AL.

Au printemps 2009, les associations USEP et les Amicales Laïques avoisinantes ont célébré les 70 ans de l’USEP lors d’une journée mémorable ‘L’USEP bouge la France ».

Contact :

USEP44

Mr Chevalier Pierre

9 rue Des Olivettes B.P. 74107

44041 NANTES CEDEX 01

Téléphone : 02.51.86.33.10.

Internet : http://www.usep.org/

Ecole Elémentaire  La Chevrolière : http://ec-couprie-44.ac-nantes.fr/

Pour accéder directement au site officiel de l'usep et de l'école A.Couprie, veuillez vous diriger en bas du site sur l'encart "lien".

Date de dernière mise à jour : 01/06/2022