http://amicalelaiquelachevroliere.e-monsite.com/medias/files/article-pays-retz.jpg

 

http://amicalelaiquelachevroliere.e-monsite.com/medias/files/article-ouest-france.jpg

 

 

Article pays retzArticle pays retz (1.37 Mo)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Article ouest franceArticle ouest france (2.55 Mo)

"Les Amis de l'Ecole Publique" ont fêté leurs 70 ans

 

Lors de l'assemblée générale, Bénédicte Benoist, la présidente, a souligné que l'amicale Laïque oeuvre tous les jours pour ses valeurs : promotion de l'école publique, éducation populaire, laïcité, valeurs républicaines.

"A La Chevrolière, nous travaillons pour et avec :

  • les enseignants qui nous font confiance pour les soutenir dans leurs actions pédagogiques
  • les élèves et leurs parents
  • nos sections, volley, aqualudique, tennis de table, Sos -info, USEP, Lire et faire lire
  • tous les amicalistes et tous les bénévoles.

A l'issue de l'assemblée, Monsieur le Maire a remis à la présidente un trophée, témoignant l'attachement de la municipalité à une association ancienne mais néanmoins active et créative.

L'assemblée générale s'est prolongée par un spectacle créé à l'initiative de la FAL "la laïcité se dévoile" qui a introduit un débat sur la laïcité en France, ses racines , ses principes, la loi. Il a mis en avant quelques notions telles que respect, interprétation, tolérance, vivre ensemble...

Françoise Visonneau a retracé l'histoire de l'Amicale depuis sa création le 17 janvier 1946. "Emanation d'un groupe de parents d'élèves l'Amicale s'est toujours efforcée de donner à l'école les moyens de dispenser l'enseignement aux enfants dans les meilleures conditions possibles".

F Visonneau a évoqué le rôle prépondérant de certains amicalistes, Edouard Béranger, André Garreau, René Devillers, Jean Lemoine, Didier Laury et beaucoup d'autres...

Lors des fêtes des Anguilles,  des fêtes de l'Ecole, de nombreuses activités ont été organisées: courses de hors-bord, baptêmes de l'air en hélicoptère entre autres, les amicalistes déployant des trésors d'imagination.

Cette évocation a été illustrée par des expositions de photos retraçant la vie de l'Amicale et de ses sections, ainsi que par des albums feuilletés avec beaucoup d'intérêt.

Michel Daculsi, président de la FAL, Fédération des Amicales Laïques a félicité l'AL pour le travail accompli depuis 70 ans en faveur de l'école publique et de la laïcité. Une collaboration étroite s'est instaurée entre l'Amicale, la FAL, l'UFOLEP (sport), l'USEP (sport à l'école), donnant à l'association une grande dynamique.

La journée s'est achevée sur un excellent repas animé par un spectacle cirque et magie.

La" commission 70 ans" pour préparer cette assemblée générale non ordinaire a exploré et reclassé les archives; cela a permis de retrouver tous les bureaux de l'amicale depuis sa création et de mettre en valeur le travail effectué par les anciens amicalistes. L'Amicale souhaite poursuivre ses recherches afin de retracer l'histoire de l'école publique. (tout document, photo ou autre, relatif à l'école ou à l'Amicale sera bienvenu).

En conclusion, citons quelques messages que des adhérents nous ont envoyés:

"Le débat sur la laïcité était intéressant et constructif. Il a été surtout enrichi par la présence des anciens instituteurs et des anciens bénévoles marquant un intérêt certain pour l'éducation."

"J'ai beaucoup appris de cette journée sur la laïcité avec l'interprétation de la jeune dame, avec les échanges des uns et des autres, vos discours, l'exposition de photos et les classeurs que j'ai feuilletés."

"Une association riche en valeurs, riche en mémoire d'anciens et en projets d'avenir"

Date de dernière mise à jour : 12/09/2018