Année 2016/2017

 
 
 
 

L'amicale laïque de La Chevrolière plante des arbres dans les écoles

 

Publié le 29/12/2016
 
Les enfants des écoles publiques et les responsables de l'Amicale Laïque, actuellement présidée par
Bénédicte Benoist, réunis pour la plantation des arbres symboles de laïcité.
L’amicale laïque de La Chevrolière, dans le Vignoble nantais (Loire-Atlantique) a profité de la journée de
la laïcité en décembre pour clôturer l’année anniversaire des 70 ans de l’association. Au cours d’une
cérémonie préparée avec et pour les enfants, des arbres ont été plantés dans les écoles publiques maternelle
et primaire.
Françoise Visonneau, présidente de l’amicale de 1992 à 2003, a rappelé ce qu’était la laïcité : « C’est la
liberté de conscience, l’égalité des droits et des devoirs, la fraternité, le respect, la paix. Je souhaite que plus
tard, lorsque vous repenserez à cette journée, vous vous souviendrez des valeurs que nous proclamons. »
Tous les enfants l’élémentaire ont ensuite agité des petits papiers de couleur, sur lesquels ils avaient inscrit
des messages sur la laïcité, avant d’assister à la plantation des tilleuls dans les deux cours avec l’aide des
agents des services espaces verts de la commune.

Enfin, tous ont partagé le goûter offert par l’amicale laïque.

Arbre reduit
Photo reduite

Année scolaire 2013-2014

Le projet pédagogique avait pour thème

LE CINEMA

Les enfants ont assisté à quelques scéances de

projections de films, ont réalisé des courts métrages

et l'histoire du cinéma leur a été expliquée par deux

intervenants extérieurs passionnés de cinéma.

L'amicale laïque a soutenu ce projet en aidant au

financement des entrées au cinéma, au coût du

transport mais également en aidant à mettre en place

l'intervention des deux passionnés .

N'hésitez pas à regarder le travail réalisé par les

enfants ci-contre!

  • Nom du fichier : cinémag 1
  • Taille : 3.84 Mo

Télécharger

  • Nom du fichier : Cinémag 2
  • Taille : 9.84 Mo

Télécharger

  • Nom du fichier : Cinémag 3
  • Taille : 6.31 Mo

Télécharger

  • Nom du fichier : Presse cinema
  • Taille : 145.6 Ko

Télécharger

Année scolaire 2012-2013

3668099-0.jpg

ANNEE 2012 / 2013

 

Les élèves du cycle 2 (CP et CE1) partent une semaine à préfailles en sortie scolaire (mi juin).

Les élèves du cycle 3 (CE2,CM1 et CM2) partent au futuroscope mi-juin pour deux jours.

Pour diminuer la participation financière des parents, l'amicale laïque avec l'aide des instituteurs et institutrices, des parents, lancent plusieurs actions :

Chocolat, Thé et brioches courant février 2013

vente de plants de fleurs courant avril 2013

Si vous voulez participer en achetant ou en nous aidant à l'organisation, rapprochez-vous de l'école ou de Bénédicte (amicalelaiquelachevroliere44@gmail.com) qui transmettra. Merci à vous

D'autres partenaires, apportent leur soutient financier : la mairie, les associations de parents (l'APEI et la FCPE) et la FAL (fédération des amicales laïques)

Nous attendons une superbe carte postale des enfants, des élèves.

 

bourse-aux-livres-dec-2012-009.jpg

Au cœur des écoles publiques, l’Amicale laïque épaule chaque année à la demande des enseignants, les animations, spectacles; journées de rencontres ou de découverte qui permettent aux enfants de découvrir la culture sportive et de s’initier aux pratiques (tennis de table, double-dutch, balle ovale, roller…). Chaque année, elle prépare l’arbre de Noël et la fête des écoles publiques. Cette dernière cristallise l’imagination et l’énergie des parents et des enfants pour ponctuer une année riche d’apprentissages et d’ouvertures.

 

pour-amicale-laique-photo-livre-noel.jpg

Goûter de Noël 2012

Livre offert à tous les élèves


                                                                  
(maternelle et élém
entaire)

 

 

 

Année scolaire 2011-2012

SEMAINE DES LANGUES EN ELEMENTAIRE 

 22 mai au 24 mai 2012

 semaine-des-langues.jpg

L'amicale laïque a participé aux différents ateliers et a financé le pot offert aux parents vendredi soir qui a clôturé cette semaine des langues.

Merci à tous les parents de leur partiicpation et à l'équipe des enseignants pour leur investissement pour nos enfants.

 

NOTRE ROLE AU SEIN DE L'ECOLE

 

L'Amicale Laïque a joué un rôle important lors de la vente des objets pour financer les classes transplantées (voyage scolaire). Nous avons géré les finances et la partie logistique. Cette action était à l'initiative des enseignants des classes élémentaires avec l'aide des parents.

Grâce à cette action, la participation financière des parents a été diminuée d'environ 30 euros.

L'Amicale Laïque verse 2 euros par jour de sortie et par élève pour tous les élèves (maternelle et élémentaire)

l'arbre de Noël (décembre 2011) : L'Amicale laïque offre aux enfants de l'école élémentaire et maternelle un livre et un goûter amélioré.

gouter-noel-2011-013.jpg al-im-trier-017.jpgdsc02650.jpg

 

L'arbre de Noël (décembre 2010) : L'Amicale Laïque offre aux enfants de l'école maternelle et élémentaire : un spectacle et un livre à chaque enfant.

L'arbre de Noël (décembre 2009) : L'amicale laïque offre aux enfants de l'école élémentaire, un spectacle et aux enfants de maternelle, c'est le père Noël avec sa hutte pleine de livres qui anime cette matinée.

 

 

 

 

 

 Pré-rentrée : Accueil des enfants de maternelle le mardi 31 août 2010 vers 17h00.

Nous avons participé à l'opération "brosse à dents" pour les enfants du CP.

L'amicale participe financièrement à toutes sorties scolaires de toutes les classes pour éviter une participation des parents en élémentaire et maternelle.Les maternelles ne sont pas oubliés, l'amicale finance divers spectacles.

nous sommes invités à être présent lors des conseils d’écoles ce qui permet à l’amicale d’apporter des réponses sur les divers sujets qui la concerne (financement, fête d’école, lire et faire lire, usep…). Le représentant Jean Marc Brion fait un lien entre l’école et l’amicale laïque de la chevrolière

LES CM2 DE LA CLASSE JAUNE :

 

Notre album

Au tout début de l’aventure, Monsieur Noël est venu nous exposer son art et ses images dans la classe. Cela nous a donné envie de faire aussi des photos. Nous avons réfléchi à ce que nous allions photographier et nous avons vite décidé de montrer notre école différemment. Observer le lieu qui nous a vu grandir nous semblait la meilleure des idées. Nous avons travaillé par groupe sur différents espaces de l’école et nous avons commencé par réfléchir à ce que nous voulions montrer dans chacun de ces lieux. Nous avons consigné toutes nos idées sur une feuille. Le choix a été difficile, il a fallu se mettre d’accord… Enfin, nous sommes partis par groupe avec deux appareils photo et nous avons pris les images en faisant attention au point de vue et à la luminosité. Certaines photos ont été difficiles à faire car la saison d’hiver ne nous donnait pas toujours la lumière que nous espérions. Chaque élève du groupe ayant fait plusieurs prises de vue, nous avons obtenu une quantité impressionnante d’images et il a fallu encore faire des choix. Ces photos ont ensuite été imprimées, nous les avons titrées et commentées. Nous avons fait des va et vient permanents entre les textes et les images. Plus tard, nous avons eu l’idée de créer un livre. Ce projet s’est développé et voilà que dans ce livre, vous allez découvrir l’école autrement.

Apprendre à regarder :

 

Nous avons réalisé ce projet d’art visuel avec les élèves de CM2 au cours de six séquences d’une demi-journée. La première a été consacrée à montrer aux élèves des éléments de mon travail, avec différents genres représentés : détails d’objets ou paysages, images abstraites, images d’écriture, illustrations, le but étant de montrer des pratiques photographiques inscrites dans d’autres contextes que ceux qui nous sont familiers, comme les souvenirs de vacances ou de famille. Puis, nous avons cherché à comprendre ce que veut dire « prendre une photo ». Cela ne dure qu’une fraction de seconde, mais peut néanmoins se préparer, en s’interrogeant sur ce que l’on veut montrer, exprimer, faire partager. Nous avons alors formalisé nos intentions : qu’est-ce nous voulons photographier, pourquoi et comment ? Nous avons parlé de la façon dont on décide d’une image, qui est toujours un choix de « capter » un ou plusieurs éléments de ce qui nous entoure : qu’est ce que je mets dans mon cadre ? Dois-je faire un plan serré ou large ? Comment utiliser la lumière disponible (qui est le premier outil du photographe !) Nous nous sommes dit aussi qu’une photo floue, ou « de travers » peut être une bonne image…

Nous avons décidé de faire un livre en enrichissant le travail sur l’image par l’écriture puisque des images peuvent avoir une histoire...

Un travail comme celui-ci a pu être mené de façon enrichissante parce que tous ses « acteurs » ont apporté leur contribution, leurs idées et leur créativité au service d’un projet partagé, au fur et à mesure que nous avancions : chacun des enfants, l’enseignante, des parents d’élève et le photographe. C’est donc un véritable projet collectif.

Toute production artistique résulte d’un regard porté sur ce qui nous entoure : ensemble, nous avons observé l‘école, peut-être tout simplement appris à regarder, avec pour « rendu », une exposition temporaire et le livre que vous tenez dans vos mains.

Xavier Noël

Quand l’art entre dans l’école :

 

Faire découvrir une forme d’art à des élèves, les pousser à réagir face à une œuvre et les faire réfléchir à la démarche de l’artiste ; voilà le but que je m’étais fixé au début de ce projet.

J’ai pour cela sollicité, M. Xavier Noël, un parent d'élève, artiste photographe, qui a très gentiment accepté de venir dans la classe nous montrer son travail et nous exposer sa démarche. Dès sa première visite les enfants, impressionnés, découvrant la photographie autrement, ont émis l’envie de prendre des photos à la manière de cet artiste. Je pense que son anecdote passionnante sur une certaine grue jaune un jour de pluie a ensorcelé les enfants !

De manière très naturelle, l’idée est venue de travailler dans l’école, le lieu qui nous réunit chaque jour. Pour moi, enseignante, allier l’art visuel à la production d’écrit autour des photos était un projet pluridisciplinaire vraiment très intéressant. Je ne savais pas encore à ce moment-là que les enfants seraient amenés à écrire la préface d’un livre, à créer des affiches pour une exposition. La motivation des élèves, la collaboration omniprésente de l’artiste qui nous a épaulés jusque dans l’écriture des textes, et le dynamisme de parents d’élève ont porté ce projet et nous ont permis d’aller jusqu’au bout de notre folie artistique…Belle reconnaissance du travail des enfants qui ont été étonnants aussi bien dans les phases de réflexion, que dans les moments d’écriture, et qui ont fait preuve d’un professionnalisme déroutant lors des prises de vues et des séances de critiques d’images. Quand l’art entre dans l’école, l’élève devient artiste?

Dans la classe, les images ont été aussi le support à d’autres activités artistiques plus plastiques, elles ont été source d’inspiration.

Je vous laisse découvrir maintenant leur travail…

Séverine Pouvreau

Date de dernière mise à jour : 12/09/2018

Chers parents, amicalistes,

Nous espérons que vous allez tous bien. Comme vous tous, l’amicale se réveille lentement de son confinement. Vu le contexte sanitaire, les différentes sections de l’amicale (Aqualudique, SOS info, tennis de table, USEP, volley) ne reprendront leurs activités et ne feront leurs réunions pour les inscriptions qu’en septembre.

A noter que la section SOS info n’est pas restée inactive pendant le confinement : des tablettes pour maintenir le lien social ont été offertes aux EHPAD de la Chevrolière, de Pont Saint martin et de Saint Philbert de grand lieu. Elles ont été très appréciées par les résidents et le personnel !

L’amicale a soutenu les équipes éducatives lors de leur reprise un peu spéciale ! Elle a visité les écoles et le restaurant scolaire afin de voir les mesures sanitaires mises en place.

La fête des écoles 2020 est annulée. Nous vous donnons rendez-vous en septembre pour définir la date de la fête 2021.

La livraison de la commande de saucissons est reportée en septembre.

Nous vous souhaitons à tous un bel été !

 

 

                         

                                                                

 

 

 

Lire et faire lire recherche des bénévoles.

Vous avez plus de 50 ans, vous habitez La Chevrolière ou non, vous aimez lire, vous souhaitez  partager ce goût de la lecture, vous avez un peu de temps à consacrer aux enfants, alors n’hésitez plus venez rejoindre notre équipe de bénévoles.

Que vous souhaitiez vous engager régulièrement ou de façon ponctuelle, n’hésitez pas à prendre contact avec la responsable Christel au 02 53 55 04 72

ou  avec l’amicale. amicalelaiquelachevroliere44@gmail.com