Créer un site internet

 

   

 

 

logo-refait-amicale-laique-chevroliere-noir.jpg

 

 

AMICALE LAIQUE DE LA CHEVROLIERE

" LES AMIS DE L'ECOLE PUBLIQUE"

 

 

 Des actions populaires et essentielles

Les activités de l’Amicale laïque des Amis des Ecoles Publiques se développent au fil de l’année selon le projet associatif défini par l’équipe de bénévoles pour ses 481 licenciés de tous âges.

Autour de sections sportives et culturelles ouvertes à tous, elle accompagne les actions impulsées tant par l’aqua-ludique, le tennis de table, le volley-ball, que l’association sportive et culturelle scolaire (USEP). Cette saison, des équipements ont aussi été offerts. SOS-info se diversifie en lançant un atelier hebdomadaire dédié aux enfants. Les 20 séniors de Lire et Faire Lire instillent dans les deux écoles le plaisir de lire en partageant avec assiduité des moments-lecture.

Au cœur des écoles publiques, l’Amicale laïque épaule chaque année à la demande des enseignants, les animations, les spectacles, les journées de rencontres ou de découverte qui permettent aux enfants de découvrir la culture sportive et s’initier aux pratiques (tennis de table, double-dutch, balle ovale, roller…). Chaque année elle prépare l’arbre de Noël et la fête des écoles publiques. Cette dernière cristallise l’imagination et l’énergie des parents et des enfants pour ponctuer une année riche d’apprentissages et d’ouvertures.

La ligue de l’Enseignement développe des formations pour les bénévoles et met à disposition des locaux pour tous. Ainsi les 6 / 8 ans accompagneront leurs doudous en juin 2013 à Préfailles. Pour la « téléportation » des 9 / 12 ans au Futurospcope, l’amicale génère également des fonds visant à diminuer le coût financier pour chacun des voyages scolaires. Ceux-ci colorent et nourrissent en profondeur la vie éducative et collective des enfants.

Bien sûr, au cœur de la commune nous organisons soirées conviviales, lotos et animons dès que possible la vie communale aux cotés des autres Chevrolins (ronde des soupes, forum, rives en fêtes).

Si elle déplore que les enfants scolarisés subissent une année de plus des rythmes inadaptés et néfastes; l’Amicale Laïque réfléchit d'ores et déjà à son rôle d’acteur incontournable d’une réelle réforme locale des rythmes de vie de l'enfant, dans un cadre National . Il est urgent de ne pas se précipiter, mais de prendre le temps d'une réforme globale et concertée pour imaginer et participer à la dynamique de la "coéducation" au niveau local , grâce aux organismes d’éducation populaire, donc au bénéfice de tous les enfants .

A notre niveau, nous nous impliquons avec plaisir dans la vie locale. Notre engagement ponctuel ou régulier nous permet d’être acteur dynamique dans notre territoire. Venez nombreux prendre contact avec nous : Bénédicte Benoist (présidente) 02 40 31 33 46 ou amicalelaiquelachevroliere44@gmail.com

http://amicalelaiquelachevroliere.e-monsite.com/

 

 

      L'amicale Laïque est une association créée en Janvier 1946

      L'Association a pour but:

-        la défense de la laïcité dans les valeurs de la République;

-        les activités culturelles et sportives ouvertes à tous;

-        les actions culturelles et sportives périscolaires;

-        l'organisation d'évènements liés aux buts de l'association.

 

 A ce titre, elle est adhérente à la Fédération des Amicales Laïques 44 (FAL 44) qui défend les mêmes valeurs.

 

  • L’Amicale laïque soutient les actions pédagogiques de l’école par une participation financière aux sorties scolaires, classes de découverte…

  • L’Amicale aide l’USEP , l’association sportive de l’école.

  • L’Amicale encourage l’action « Lire et faire lire ».

  • L’Amicale apporte aux enfants et à leurs parents des moments récréatifs : Arbre de Noël, Fête de l’école.

  • L’Amicale fournit ou participe à l’achat de matériel pour ses sections, table de tennis de table, billard…

  • L’Amicale défend les intérêts de ses sections, notamment.

 

L’Amicale vous offre dans ses sections un large éventail de loisirs.

L’Amicale permet à ses adhérents de se rencontrer, jeunes, anciens, sportifs, parents, autour d’idées laïques et citoyennes.

 

L’amicale laïque soutient activement les écoles publiques

Aidons l’amicale laïque à vivre et à réaliser ses projets, ses actions au sein de l’école.

Aidons les bénévoles

 

 

          Vos droits en adhérant à la FAL:

 

Date de dernière mise à jour : 12/09/2018

Chers parents, amicalistes,

Nous espérons que vous allez tous bien. Comme vous tous, l’amicale se réveille lentement de son confinement. Vu le contexte sanitaire, les différentes sections de l’amicale (Aqualudique, SOS info, tennis de table, USEP, volley) ne reprendront leurs activités et ne feront leurs réunions pour les inscriptions qu’en septembre.

A noter que la section SOS info n’est pas restée inactive pendant le confinement : des tablettes pour maintenir le lien social ont été offertes aux EHPAD de la Chevrolière, de Pont Saint martin et de Saint Philbert de grand lieu. Elles ont été très appréciées par les résidents et le personnel !

L’amicale a soutenu les équipes éducatives lors de leur reprise un peu spéciale ! Elle a visité les écoles et le restaurant scolaire afin de voir les mesures sanitaires mises en place.

La fête des écoles 2020 est annulée. Nous vous donnons rendez-vous en septembre pour définir la date de la fête 2021.

La livraison de la commande de saucissons est reportée en septembre.

Nous vous souhaitons à tous un bel été !

 

 

                         

                                                                

 

 

 

Lire et faire lire recherche des bénévoles.

Vous avez plus de 50 ans, vous habitez La Chevrolière ou non, vous aimez lire, vous souhaitez  partager ce goût de la lecture, vous avez un peu de temps à consacrer aux enfants, alors n’hésitez plus venez rejoindre notre équipe de bénévoles.

Que vous souhaitiez vous engager régulièrement ou de façon ponctuelle, n’hésitez pas à prendre contact avec la responsable Christel au 02 53 55 04 72

ou  avec l’amicale. amicalelaiquelachevroliere44@gmail.com